Le Centre Communal d’Action Sociale gère les actions d’aide aux personnes âgées isolées, les personnes en difficultés financières, les familles nombreuses à revenu modeste et des actions pour la jeunesse. Dans sa composition, il est obligatoire d’avoir autant de conseillers que d’habitants.

Vice-Présidente : Magali Maniol, Membres : Betty BEX, Frédéric PEYRISSAC, Pierre ROUQUIER, Romain VOLPILHAC, et Marie-Ange IZOULET, Huguette LAFON, Isabelle LIMARE, Robert MONREYSSE, G PICAROUGNE.

Ses actions

  • Au début de la pandémie, le Centre Communal d’Action Sociale a organisé une distribution de masques en tissu.

  • Lors des fêtes de fin d’année, les personnes du 3ème âge reçoivent un colis de Noël.

  • Le plan canicule – grand froid : L’objectif est de créer un registre nominatif dédié au plan canicule – grand froid. Un formulaire à remplir sera envoyé prochainement par courrier afin de permettre aux personnes de plus de 65 ans, qui le souhaitent, de s’inscrire sur cette annuaire. Il sera conservé ensuite à la Mairie pour une mise à jour régulière.

    Ainsi, lors des déclenchements des plans canicule ou grand froid par la Préfecture du Département, les personnes inscrites seront appelées prioritairement afin de s’assurer que tout va bien et de recenser leurs besoins éventuels.

  • L’aide aux aidants familiaux : Vous vous occupez régulièrement un proche en raison de son âge, son handicap ou sa maladie, une plateforme d’accompagnant et de répit des aidants familiaux existe dans notre Département. Ce service proposé par des professionnels et des bénévoles se mobilisent pour assister ponctuellement les aidants familiaux en les soulageant dans leur accompagnement.

    Les personnes concernées par ce service, sont les personnes accompagnant régulièrement une personne âgée dépendante, une personne présentant une maladie neurodégénérative, un enfant ou un adulte handicapé, une personne gravement malade.

    En plus de cette aide, d’autres actions sont proposées comme une permanence téléphonique, la réorientation aux services concernés, des groupes de rencontres, des ateliers de sophrologie ou d’expression théâtrale, la mise en place d’un soutien psychologique à domicile.

    Les coordonnées de l’UDAF 15 : 04.71.43.14.16 (lundi et jeudi, de 13h30 à 17h00 ou mardi et mercredi, de 9h00 à 12h15) ou par mail aideauxaidants@orange.fr.

  • Le service de répit à domicile :Ce service propose, par l’intervention de professionnels de l’aide à domicile, de remplacer ponctuellement l’aidant familial auprès du proche dépendant. Toutefois, ce ne sont pas des aides ménagères. Ils ne réalisent d’heures de ménages, ni de cuisine par exemple.

    Le service de répit à domicile, c’est donc :

    ✔ l’intervention de professionnels compétents de l’aide à domicile,

    ✔ sur une demi-journée de 3 à 5 heures par semaine ;

    ✔ dans la limite d’un forfait de 15 heures d’intervention renouvelable, soit 30 heures maximum par an ;

    ✔ du lundi au samedi (sauf les jours fériés) ;

    ✔ une participation financière réduite (4€/heure) demandée au bénéficiaire.

    Pour accéder à ce service, il n’y a pas de conditions de ressources, ni de dossiers médicaux à fournir. En revanche, un délai d’une semaine minimum est nécessaire pour l’organiser.

    Le CCAS peut vous accompagner sur sa mise en place ou la prise en charge financière. Ou vous pouvez les contacter directement par téléphone au 04.71.43.14.16 (lundi et jeudi, de 13h30 à 17h00 ou mardi et mercredi, de 9h00 à 12h15).

  • La campagne de vaccination COVID 19 : Le CCAS vous propose de vous accompagner dans votre prise de rendez-vous dans un centre de vaccination. Pour cela, contactez au préalable votre médecin traitant afin de valider avec lui, le fait que vous puissiez être vacciné(e).

    Ensuite, si vous n’arrivez pas à prendre rendez-vous sur le site « Doctolib, » appelez la Mairie pour aider à le faire.

Pour nous contacter ou prendre rendez-vous

15600 Boisset
04 71 62 20 97

Ou via notre formulaire de contact :

Restez connectés !

Mairie de Boisset
5 place Claude Lacalmontie
15600 Boisset

Contact

Horaires

lundi et jeudi, de 08h00 à 12h00 & de 13h30 à 17h30

mardi, mercredi et vendredi de 08h00 à 12h00